Envie de participer ?

Qu’est ce que le Karaté Do ?

  • Le Karaté-Do, issu du JAPON,  est un Art Martial, une Self- Défense, un Sport de combat, une Ecole de la vie, une gymnastique, une Méthode éducative et d’insertion sociale.

 

  • II existe différentes écoles de karaté, dont les plus importantes sont : le Shôtôkan (la plus répandue), le Shorin Ryu, Shito-ryu, Wado-ryu, Goju-ryu, Shôtôkai, toutes issues de l’île d’Okinawa………..

  • Signification : Kara « vide ou espace » «main» Do « voie ou chemin».

  • Autrefois, Kara "Chinois", Te "Mains", Arts de la main Chinoise (aussi appelé Tô de), modifié par maître Gichin Funakoshi pour son introduction au JAPON.

 

Étymologie :

  • Sens Physique : « la voie de la main vide (sans armes) ».

  • Sens Spirituel  : « la voie (voyage) de la main  dans le vide (espace) ».

 

Qu’est ce qui constitue le Karaté – Do ?

LE KIHON.

Le Kihon est l’entraînement de base du Karaté-Do.

On effectue des séries répétitives de techniques, seules où enchaînées, en alternant les côtés d'exécution, droite et gauche, généralement en ligne, en avançant où en reculant, au commandement du professeur. Cet entraînement est fondamental pour l’apprentissage et le perfectionnement des techniques de base du Karatéka.  

On recherche dans chaque mouvement, la perfection technique, la concentration, l’esprit de décision (KIME), l’union des forces physiques et mentales, symbolisée par une expiration sonore (Le Kiaï), qui prend naissance dans le bas du ventre(Le Hara), berceau des énergies dans les Arts Martiaux. 

LES KATAS

Le mot kata peut-être traduit par moule, forme, canevas. Extension du Kihon, c'est une séquence de techniques Rythmées dans différentes directions prédéfinies, dont le déroulement reproduit le combat contre un ou plusieurs adversaires attaquant sous des angles différents.

Le Kata est un combat contre un ou plusieurs adversaires imaginaires ou toutes les attaques et défenses sont prédéfinies à l’avance. Il est  aussi effectué par séquence, avec un ou plusieurs partenaires pour en voir son sens réel et applicatif du combat, ce sont les ‘Bunkai’. Le Kata est d’abord un combat contre soit même.

Il existe une multitude de Katas (environ 30 en Shotokan), tous différents les uns des autres, ayant pour chacun une approche différente du combat suivant le niveau technique du pratiquant.

LES KUMITES (Plusieurs formes existent : Kihon Ipon Kumité, Jyu-Kumite ...)

Le kumite est une autre approche du Karaté, il est complémentaire du Kata, car tous les deux enseignent le combat réel. Sa pratique permet de comprendre et d'apprécier les subtilités des bases, dépouillées de tout ornement esthétique et spectaculaire, pour se concentrer essentiellement sur les techniques fondamentales.

Dans un combat réel, celui qui place la première attaque efficace l'emporte, car il faut venir à bout de son adversaire le plus rapidement possible, en déjouant toute attaque rapidement. C'est pourquoi le travail du kumite doit être simple, donc efficace.

LES SHIAÏS

Bien que la compétition ne soit pas une fin en soi, elle est l'occasion pour tout Karatéka de se mesurer à d'autres pour mieux juger de son niveau et de son efficacité dans ce milieu plus agressif mais bien réglementé. De plus, la compétition est une très bonne expérience qui permet aux plus timides de surmonter leur crainte. La compétition est aussi un "challenge" personnel où l’on apprend à se surpasser.

Il existe trois grands types de compétitions de Karaté qui se pratiquent à tous niveaux (Inter-clubs, départemental, régional, national...) :

  • Le Kata.

  • Le Kumite (Combat).

  • Le Combinée (Combat & Kata).