Envie de participer ?

La progression est sanctionnée par les différents grades de Karaté et des Disciplines Associées qui forment un ensemble des connaissances des Arts Martiaux.

L’acquisition des valeurs morales, la progression technique et sportive sont l’aboutissement normal de l’enseignement du professeur et de l’entraînement. L’échelle des grades valide cette progression. Conformément à l’article L. 212-5 du code du sport, dans les disciplines relevant des arts martiaux, nul ne peut se prévaloir d’un Dan ou d’un grade équivalent sanctionnant les qualités sportives et les connaissances techniques, et, le cas échéant, les performances en compétition s’il n’a pas été délivré par la commission spécialisée des Dans et grades équivalents de la fédération délégataire (en l'occurence la FFKDA).

Les grades appelés « Kyu », délivrés par le professeur, sont représentés par la couleur de la ceinture jusqu’à la ceinture marron.
L’échelle de couleur est le plus souvent : blanc, jaune, orange, vert, bleu et marron. avec des ceintures intermédiaire bicolore.

A partir de la ceinture noire, les grades appelés « Dan » sont délivrés par la  CSDGE et sont reconnus par l’Etat, elle deviens Rouge et Blanche pour les 6 et 7 Dan pour passer Rouge à partir du 8 Dan

 

La ceinture blanche ...c'est déja un niveau

Le fait de porter une ceinture blanche dans un Dojo constitue déja un niveau , en portant cette ceinture on rentre dans le respect de la hiérarchisation, de la tradition des anciens, du lieu, suivant des règles précises, des cérémonies, des examens, donc par conséquent des niveaux ( yu) des grades (Dan) et des titres (Sensei , Sempai .. )

 

   Hiroo Mochizuki
10 Dan

Maître Hiroo Mochizuki s’est vu remettre officiellement le grade exceptionnel de 10ème dan fédéral des mains de M. Francis Didier, président de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées le 31 mars 2016

 

 

 

image%2810%29.png

Extrait du site de la Fédération Française de Karaté